COMMENT RECONNAÎTRE UN BON LOGO EN 4 POINTS ?

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Karine wuillot

Graphiste et illustratrice à Chartres

Savez-vous comment s’évalue la qualité d’un logo, et en particulier, où situer le logo de votre entreprise ? Bien qu’il vous soit possible de demander à un designer de vous donner un regard extérieur, voici quelques clés qui vous permettront de développer votre regard critique vis-à-vis de ce type de production graphique, à la base de toute identité visuelle.

1 – LA LISIBILITÉ

Le regard se pose en moyenne moins de trois secondes sur un logo. La plupart de vos clients ne prendront pas la peine de le déchiffrer si celui-ci est illisible sur un flyer, et encore moins, par exemple, s’ils passent en voiture devant un panneau sur le bord de la route ! Le facteur de lisibilité prend en compte plusieurs détails :

  • Le choix typographique : certaines polices type “handwriting” et toutes ces belles italiques à la plume sont élégantes, mais ne sont pas toujours très intuitives à lire, méfiez-vous !
  • Le choix de couleur : oubliez le jaune fluo sur fond blanc, optez plutôt pour des contrastes tranchés.
  • Les différentes versions de votre logo : un bon designer ne vous fournira JAMAIS un fichier unique avec votre commande de logo. Vous devez également avoir des versions qui permettront à votre logo d’être visible sur fond foncé et sur fond clair.
  • La compréhension de votre motif : les arts graphiques ne sont pas des arts plastiques : votre lecteur doit être capable de saisir sans AUCUNE explication de votre part le secteur représenté en regardant votre motif, avant même de lire le nom de la marque. Rappelez-vous que vous n’êtes pas présent pour justifier votre choix devant lui. Un cas d’école récent a fait grand bruit chez les designers, je cite : le logo des JO de Paris 2024. Que voyez-vous en premier ?
Crédits : Royalties Ecobranding
Crédits : Royalties Ecobranding

2 – LA COHÉRENCE DES CHOIX EFFECTUÉS

Lors de la conception d’un logo, vous travaillez une identité visuelle avec votre designer. Partant de votre idée initiale, il vous aidera à éviter toute faute de goût. C’est un ensemble cohérent alliant bonne ambiance, bonne typographie et bon ton de couleur, pour parler au mieux à la cible repérée. Si un seul ces trois points déraille, c’est le logo tout entier qui dérape. Je vous donne comme exemple ces logos célèbres revus avec une police non appropriée :

“The Comic Sans Project”
“The Comic Sans Project”

Honnie par les graphistes, la Comic Sans s’inspirait des polices utilisées pour les bulles de bande dessinée, son utilisation n’est donc cohérente que dans ce cas précis… Réfléchissez-y !

3 – LES COULEURS

Revenons un peu plus précisément sur les couleurs. Parlez-vous leur langage ? Votre charte graphique a une couleur phare, et un bon logo n’en contient pas plus de trois (je compte les camaïeux et nuances proches comme une seule et même couleur). Elles se rapportent à des sentiments et des émotions.

Source : adeointernet.ca
Source : adeointernet.ca

Il arrive que la signification des couleurs change au fil du temps. Le vert, par exemple, qui a une histoire assez chargée (couleur “maudite” en raison de la toxicité des pigments utilisés pour l’obtenir) il n’est apparu qu’assez récemment pour parler d’écologie et de nature. Mais aujourd’hui, vous trouverez de plus en plus de marques utilisant le bleu sur ce sujet. La faute notamment au greenwashing, ce procédé marketing donnant une image écologique trompeuse. Le vert se trouve à foison dans ce type de communications.

4 – L’ORIGINALITÉ

Déclinaisons de logos - IStock
Déclinaisons de logos – IStock

Bien que dans ce monde fait d’images, il ne soit jamais garanti d’être original à 100 %, attention aux logos proposés à prix cassés et en vente déjà tout faits sur les banques d’images : certains d’entre eux peuvent être des plagiats, ou bien des déclinaisons d’une même série d’images, et vous risqueriez de retrouver d’autres logos identiques au vôtre (voir ci-contre).

Un outil que j’apprécie grandement pour vérifier l’existence d’un plagiat est l’extension Google Search by Image : elle vous indiquera les images similaires… et accessoirement, l’utilisation non autorisée d’une de vos images.

Le graphisme a ses propres tendances, il est tout à fait légitime de vouloir les suivre. Mais ajoutez-y votre petite touche personnelle, de la même manière que votre entreprise possède une valeur ajoutée qui la distingue de ses concurrents.

UN PETIT MOT POUR LA FIN ?

Prenez votre temps pour créer votre logo, car votre charte graphique entière en dépendra. Étudiez vos concurrents, inspirez-vous. Et n’oubliez pas qu’un logo bien conçu est un logo durable, que vous pourrez conserver de 10 à 15 ans !

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