Communication : 5 bonnes raisons de se faire accompagner

Audit de communication
Karine wuillot

Karine wuillot

Graphiste et illustratrice à Chartres

Votre dernière campagne sur les réseaux sociaux n’a pas donné les résultats attendus. Les clients ne vous trouvent pas. Ou encore, vous avez l’impression d’être noyé au milieu de la concurrence, et ne savez pas quoi proposer pour vous distinguer : Il y a certainement quelque chose à changer dans votre communication visuelle.

Vous avez déjà vu des agences proposer des accompagnements, et pour vous, c’est hors budget.
Mais saviez-vous ce qu’un freelance peut vous aider à trouver des solutions ?

Dois-je me faire accompagner en communication ?

1 - Un oeil extérieur pour vous apporter des réponses

Il n’est jamais facile de prendre du recul pour trouver les points douloureux (vous entendrez le terme de pain points en marketing) quand on parle de sa propre activité. Tout simplement parce que cet attachement personnel peut rendre un audit de communication perturbant.

Malgré tout, entreprendre c’est aussi savoir quand se remettre en question pour évoluer de manière fluide ! Voici quelques exemples (non exhaustifs) de questions auxquelles votre graphiste pourra répondre en vous accompagnant sur votre communication :

  • Utilisez-vous les bons outils ?
  • Avez-vous clairement défini votre clientèle cible et communiquez-vous bien sur les bons canaux ?
  • Vos objectifs sont-ils cohérents et/ou atteignables ?
  • Est-ce que votre identité visuelle engage suffisamment vos prospects à venir “pousser la porte” pour vous rencontrer ?
  • Comment fonctionnent vos concurrents et quels enseignements en tirer ? (Veille, benchmark…)

Cela va permettre de dresser une “carte globale” de votre communication et d’isoler les facteurs à l’origine de votre problème.

 

2 - une solution adaptée à votre budget

Suite à l’audit initial, je vous soumets des solutions de communication visuelle pertinentes pour répondre à votre problème et cohérents par rapport au budget initialement fixé dès le départ. Ceux-ci peuvent être, par exemple : une nouvelle charte graphique, la création d’une plaquette ou d’un livret numérique, la mise en ligne d’un site internet, la préparation d’une campagne adaptée aux réseaux sociaux, etc.
Je fixe également une durée d’accompagnement et de suivi.

 

J’entends bien, il ne s’agit pas pour moi de vendre pour vendre : si vous tenez un e-commerce et que la distribution de flyers en local n’a pour vous aucun intérêt, je m’abstiendrai évidemment de vous le proposer !

Même chose si vous avez une demande précise en tête : j’évaluerai sa pertinence par rapport à votre objectif. (J’ai tout à fait conscience que cela puisse sembler désagréable, mais ne vous inquiétez pas : sauter le pas de la remise en question est un excellent apprentissage !)


L’accompagnement en communication peut être économique en évitant le tâtonnement et en rendant vos investissements plus efficaces !

 

3 - un suivi étroit et personnalisé

Fonctionnant un peu comme des tiroirs, les solutions de communication visuelle proposées peuvent être modulées selon un calendrier pour coller plus précisément à vos attentes, une période spécifique ou à votre budget.


Quel intérêt de prévoir trois supports si, dans l’immédiat, vous ne pouvez en imprimer qu’un seul ? Prévoyez-le plus tard !
Suivant votre niveau de connaissances et/ou le temps que vous pouvez vous permettre d’y accorder, vous avez la possibilité de laisser votre professionnel gérer de A à Z votre communication ou bien de vous en occuper partiellement, notamment via une mise à disposition via Canva de templates adaptés à votre identité visuelle dont vous ne modifiez, par exemple, que le texte lorsque vous en avez besoin.

Même après la fin de votre accompagnement et à tout moment, vous pouvez solliciter à nouveau votre graphiste : conservant votre charte graphique et les fichiers des éléments déjà produits, il peut créer pour vous un tout nouvel élément en conservant une harmonie fidèle entre vos documents.

 

4 - une urgence à gérer ? action-Réaction !

Votre document part demain en impression et vous avez une correction de dernière minute à effectuer ?
L’avantage de confier sa communication à un graphiste freelance, c’est avant tout bénéficier d’une excellente réactivité ! Les entreprises accompagnées bénéficient chez moi d’une prise en charge sous 2h de leur demande.
Gardez cependant à l’esprit qu’une communication qui fonctionne est bien souvent celle que l’on a pris le temps d’anticiper, et sur laquelle on a réfléchi ! Le but de l’audit et des solutions est aussi de vous éviter autant que possible d’avoir à gérer ces situations d’urgence et, lorsqu’il y en a, passer par votre graphiste pour les gérer.

 

5 - vous bénéficiez du réseau de votre accompagnateur

Il peut arriver que les points soulevés au moment de l’audit requièrent l’intervention d’un professionnel d’un autre domaine. Que votre besoin demande les compétences d’un vidéaste, d’un développeur pour la création d’une application ou un suivi par un coach, c’est aussi le rôle de votre accompagnant en communication de vous trouver une la bonne personne : c’est du temps gagné, mais aussi de l’argent par l’assurance d’être orienté vers un bon professionnel !

Toujours selon votre budget initial et vos objectifs, ce professionnel pourra tantôt être un freelance, tantôt une plus grande structure.

 

BONUS - un feeelance connaît personnellement votre situation !

En tant qu’entrepreneur, un graphiste freelance a pu être confronté à des problématiques similaires aux vôtres. Le mode de communication par téléphone est privilégié et la proximité avec votre professionnel permettent un échange plus naturel et un partage d’anecdotes et de conseils qui ne font pas partie de l’audit ni des solutions à proprement parler, mais qui peuvent vous aider à faire grandir votre entreprise !

félicitations !

Pouce en l'air

Si je vous retrouve sur cet article, c’est que vous avez osé faire le premier pas, le plus difficile : celui de la prise de conscience.

Et pour cela, je tenais à vous féliciter !
Vous sentez-vous prêt à passer à la suite ? C’est tout simple, gratuit, ça se passe par téléphone et par ici :

 

lectures recommandées

Envie d’en savoir un peu plus sur la communication visuelle ?

Consultez les articles : 10 erreurs de clients à éviter Et Comment développer sa communication en ligne

Je vous suggère également ce livre de Cath Caldwell pour connaître les phases de la conception d’une identité  :

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