comment DÉVELOPPER SA COMMUNICATION EN LIGNE

Jaune et vert -kwuillot
Karine wuillot

Karine wuillot

Graphiste et illustratrice à Chartres

Votre entreprise a repris son activité, une nouvelle forme de communication s’impose à vous. Peut-être avez-vous, plus ou moins par la force des choses, dû la faire apparaître pour la première fois sur les réseaux sociaux, ou bien encore opter pour une refonte de votre site internet ou de votre identité pour faire peau neuve et rassurer vos clients après le confinement. Mais pourquoi la présence en ligne est-elle devenue essentielle, et comment en tirer le meilleur parti quand on a peu de temps à y consacrer ?

COMMUNIQUER EN LIGNE : EN AI-JE BESOIN ?

Volodymyr Hryshchenko
Volodymyr Hryshchenko

Quel que soit votre secteur ou la taille de votre structure, la présence en ligne donne une image plus transparente à votre entreprise. Ne pas y être provoque une certaine méfiance chez les clients, qui peuvent alors se demander : cette société existe-t-elle vraiment ? Est-elle en bonne santé ?

Ajoutez à cela que clients et prospects se fient énormément aux avis que vous rendez visibles sur les différents réseaux. D’après le magazine Forbes, en 2018, 88 % des consommateurs consultaient les avis avant un achat, et dépensaient 31% en plus si la note de l’entreprise était “excellente” !

Selon vos objectifs, voici un résumé de ce que permet la présence en ligne :

  • Recruter
  • Développer son réseau
  • Être en contact direct avec sa clientèle
  • Avoir le contrôle sur son image et l’améliorer
  • Se tenir informé
  • Vous définir comme expert dans votre domaine

COMBIEN DE TEMPS CONSACRER À MA COMMUNICATION EN LIGNE ?

Brad Neathery
Brad Neathery

Avoir au minimum un site vitrine ou un site one page est essentiel pour les informations de base que vous devez communiquer : localisation, coordonnées, horaires, services proposés, etc. De plus, son niveau de personnalisation (vous pourrez y montrer votre identité visuelle et impacter davantage) est plus important que sur les réseaux sociaux, qui compléteront votre site et guideront les prospects vers ce dernier.

Deux publications par semaine sur vos différents réseaux sociaux est un très bon début.

Attention, la communication en ligne peut être rapidement chronophage, alors concentrez-vous sur l’essentiel et surtout : planifiez ! J’effectue généralement ma planification sur un mois. Définissez deux jours (fixes ou non) qui verront votre contenu être diffusé, sélectionnez vos thèmes et choisissez un jour pour vous consacrer à la création plusieurs publications que vous programmerez à l’avance. Prenez en compte les jours d’affluence maximale sur les réseaux sociaux ! Ils sont différents pour chacun d’eux.

Variez les contenus. Beaucoup de choix s’offrent à vous, assurez-vous qu’ils soient pertinents par rapport à votre image ou votre secteur. Une petite liste non exhaustive :

  • Promotion d’un produit ou service
  • Articles de blog
  • Participation ou organisation d’événements
  • Infographies
  • Concours (attention à ne pas verser dans le travail spéculatif)
  • Sondages pour votre communauté

CHOISIR LES RÉSEAUX SOCIAUX LES PLUS PERTINENTS

William Iven
William Iven

Pour éviter de passer la semaine entière à préparer vos publications, concentrez-vous sur les réseaux sociaux les plus adaptés pour vous. Voici une petite liste et leurs principales caractéristiques :

  • Youtube : cette grande plateforme de vidéos voit sa fréquentation augmenter d’année en année. Grand favori des plus jeunes (entre autres), vous pouvez y aborder presque tous les sujets, à condition d’avoir une bonne stratégie , d’avoir un objectif précis en têtesur ce réseau et la possibilité de s’y investir. Vous pouvez y promouvoir le savoir-faire qui vous distingue, le vulgariser, y apporter un aspect ludique et créer de l’attachement.
  • Facebook : avec 2,49 milliards d’utilisateurs par an en 2019, Facebook est le réseau social n°1. Cette forte fréquentation permet de toucher une large audience, qui peut être ciblée et définie via les outils de publication qu’il propose. Il est particulièrement utile pour générer des leads (des “contacts” qui ne sont pas encore prospects, ni clients) et regrouper une communauté autour de centres d’intérêt via le système de groupes.
  • Linkedin : ce réseau professionnel est idéal pour se faire des contacts ou créer des synergies entre secteurs complémentaires. C’est un excellent feedback pour les rencontres IRL. Le ton y est assez formel, c’est l’endroit idéal pour se présenter comme expert de son domaine, recruter et se donner une image dynamique en partageant ses réalisations.
  • Twitter : valorisant l’instantané et le spontané grâce à ses publications courtes, Twitter est une grande communauté. On y partage ses réactions en instantané, on y commente des événements en live, on y touche sa communauté au plus près et on peut y poster bien plus fréquemment que sur les autres réseaux sociaux. Utilisez les hashtags pour vous tenir au courant des dernières infos.
  • Instagram : ce réseau de partage de photos ne contient pas que des photos de vacances, loin de là ! Instagram vous permet de booster votre image et votre identité visuelle, il crée un côté complice, transparent, accessible, fidélise votre communauté et permet de montrer les “coulisses” de votre entreprise.
  • Pinterest : ce réseau fonctionne comme un moteur de recherche d’images. Très pertinent pour la veille, il peut être intéressant pour faire la promotion de vos produits ou réalisations en s’appuyant sur votre identité graphique. Il est apprécié dans les domaines créatifs, artistiques et artisanaux.
  • TikTok : radicalement différente des plateformes précédentes en termes de philosophie,à explorer essentiellementsi vous visez spécifiquement une clientèle jeune. Le contenu (de très courtes vidéos) doit y être ludique, humoristique, spontané, invite à vivre une expérience, crée une communauté et génère de l’attachement à votre marque.

CONTRÔLER VOTRE E-RÉPUTATION

Sans être présent sur Internet, vous laissez aux autres la liberté d’influer sur votre réputation. Vous ne serez alors pas au courant des avis négatifs qui peuvent circuler sur votre entreprise et ne pourrez pas non plus agir dessus.

Pour vérifier votre E-réputation, il suffit d’une simple recherche sur différents moteurs avec des mots-clés tels que le nom de votre entreprise, son domaine d’expertise, sa localisation ou encore le nom du dirigeant (Google, Safari, Bing, Yahoo, etc.). Regardez les résultats qui tombent dans les 4 – 5 premières pages : il serait fâcheux de vous apercevoir que les liens de la première page qui vous référencent ne soient pas votre propre site, vos contenus ou vos réseaux sociaux !

Guettez les commentaires négatifs (Avis google, Tripadvisor, etc.) et si possible, répondez-y en exposant cordialement votre version.

VOUS PRÉPARER À FONCTIONNER EN DÉMATÉRIALISÉ

Bien que la situation liée au Covid-19 fait figure d’exception, il n’en demeure pas moins essentiel de renforcer sa présence en ligne. Elle montre à vos clients le retour à l’activité de votre entreprise et permet de diffuser des informations peu accessibles par d’autres moyens ou qui risqueraient de monopoliser votre ligne téléphonique.

Cela ne fait que s’ajouter à une tendance de fond nous incitant à dématérialiser les emplois qui peuvent l’être, et au recours toujours plus important des prospects au numérique. Grâce à votre communication étendue au web, vous saurez acquérir plus de résilience pour sortir sereinement de la tempête et affronter les prochaines qui s’annonceront.

Karine Wuillot – Designer graphique et illustratrice à Chartres

Vous avez des questions ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à me contacter via mon formulaire. Je réponds également à vos interrogations dans l’espace commentaires.

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