COULEURS ET COMMUNICATION VISUELLE, PARTIE 2 : LE ROUGE

Fleurs rouges -kwuillot
Karine wuillot

Karine wuillot

Graphiste et illustratrice à Chartres

En communication, il est essentiel de réfléchir aux couleurs. Vous envisagez d’utiliser le rouge ? Avant de la création toute identité visuelle, et même avant la production de votre logo, vous devez définir celles qui représenteront votre entreprise ou votre activité. Pourquoi ? Tout simplement parce que la couleur peut véhiculer à elle seule une des idées que vous souhaitez exprimer, et que vous ne pourriez traduire autrement. Elle peut être amplifiée par le design qui l’accompagne si le choix est pertinent, ou s’y substituer.

PETITE HISTOIRE DU ROUGE

Alina Sofia
Alina Sofia

De toutes les couleurs, le rouge , situé entre les orangés et les pourpres, est la couleur la plus chaude du spectre chromatique. Elle est un symbole du vivant, du sang, des tissus et de l’énergie vitale.

Le rouge est la couleur de l’honneur : on le trouve sur l’habit des cardinaux, sur le ruban de la Légion d’Honneur, sur le fameux “tapis rouge” que l’on déroule ainsi que dans le décor traditionnel du théâtre, accompagné de dorures. A l’instar du pourpre (qui est considéré comme son intensification), le rouge est aussi une couleur de pouvoir, de puissance, et de souveraineté portée durant l’Antiquité et le Moyen-Âge. Les teintures vives, plus chères, donnaient le rang social du porteur.

On obtient traditionnellement le rouge grâce à deux espèces de cochenille, ainsi que par la garance des teinturiers, plante ayant donné son nom au fameux pantalon des armées françaises du XIXe siècle à la Première Guerre Mondiale.

En parlant de guerre, le rouge est une couleur ambivalente qui représente également le danger. Quand le pouvoir vire à l’excès, il devient combat, agressivité, pulsion. Le rouge n’est devenu qu’assez récemment une couleur associée à l’amour.

Le rouge a la particularité d’être défini et reconnu dans toutes les langues autour du globe. En Chine, il représente le bonheur et la chance.

LE ROUGE, COULEUR GOURMANDE ET PASSIONNÉE

Joanna Kosinska
Joanna Kosinska

En graphisme et en communication visuelle, le rouge est associé au dynamisme, à la passion, à la performance et à la séduction. Les orangés ont une connotation plus “sportive” et énergique, tandis que les rouges foncés apportent une certaine élégance. C’est le ton auquel l’oeil humain réagit le plus : cette couleur étant celle du sang, il est nécessaire de bien la percevoir pour être averti d’un danger.

En marketing, elle rassure les clients et se fait synonyme de prospérité.

Le rouge est aussi une couleur gourmande ! Elle est réputée accentuer la sensation de faim… mais elle est aussi aphrodisiaque !

Couleur saillante, elle ressort toujours sur un fond neutre : elle est donc plutôt à appliquer en petites quantités ou à tempérer avec une couleur plus douce pour ne pas glisser sur une interprétation trop agressive (grâce à un bleu ou un jaune moins intense par exemple).

LES DOMAINES QUI UTILISENT LE ROUGE DANS LEUR COMMUNICATION

logos rouges.jpg

Idées positives associées au rouge : pouvoir, dynamisme, vitalité, séduction, amour, émotion, désir, compétition, volonté, détermination, force, feu.

Idées négatives associées au rouge : violence, haine, agressivité, danger, combat, rébellion, impulsivité.

Voici une liste des domaines où l’on retrouve le plus fréquemment le rouge en communication visuelle :

  • Signalétique d’urgence
  • Restauration, nourriture, alcool
  • Automobile
  • Marketing
  • Sport et E-sport
  • Communication
  • Numérique
  • Vêtements et accessoires de mode

Le rouge étant une couleur répandue et populaire, son utilisation ne se limite pas aux domaines cités ci-dessus. Si vous avez un doute sur la pertinence d’un choix de couleur ou si vous souhaitez un accompagnent personnalisé dans la constitution de votre identité visuelle, n’hésitez pas à contacter votre graphiste.

Je prends le temps de vous informer : n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou en cliquant sur ce bouton !

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

D'autres articles à explorer

Illustration flat
Illustration

Illustrations “flat” : stop ou encore ?

Avez-vous déjà entendu le terme “Corporate Memphis” ? Non ? C’est le petit surnom donné à ces illustrations flat qui ont colonisé tout l’univers visuel de la tech et des start-ups ces dernières années. Vous en avez forcément vu quelque part : les entreprises se les arrachent. A tel point que les publicités finissent inexorablement

Audit de communication
Design graphique

Communication : 5 bonnes raisons de se faire accompagner

Votre dernière campagne sur les réseaux sociaux n’a pas donné les résultats attendus. Les clients ne vous trouvent pas. Ou encore, vous avez l’impression d’être noyé au milieu de la concurrence, et ne savez pas quoi proposer pour vous distinguer : Il y a certainement quelque chose à changer dans votre communication visuelle. Vous avez

Inscrivez-vous à notre newsletter


Warning: Undefined array key "pages" in /home/clients/6562ce3a93c08796290f2a3315906e50/kwuillot/wp-content/plugins/facebook-messenger-customer-chat/facebook-messenger-customer-chat.php on line 117
Retour haut de page