Comment cRÉEr UNE PLANCHE TENDANCE !

Moodboard -kwuillot
Picture of Karine wuillot

Karine wuillot

Graphiste et illustratrice à Chartres

Base de tout projet graphique, la planche tendance, ou moodboard, est un incontournable en matière de définition d’identité visuelle, mais pas seulement. Voici quelques clés pour apprendre à en créer une vous-même !

QU’EST-CE QU’UNE PLANCHE TENDANCE ?

Creative Bloq
Creative Bloq

Une moodboard est en général un document composé d’images, de tons de couleurs et de typographies de provenances diverses, dont l’ensemble produit cohérence et harmonie. C’est sous cette forme que votre graphiste vous présentera ses premières pistes lors de la création d’une identité visuelle, avant même de débuter le travail à proprement parler. Mais c’est aussi un moyen que VOUS pourriez utiliser pour montrer vos intentions à un professionnel sur votre projet, lorsqu’un un brief rédigé ne pourrait pas le décrire aussi bien, ou tout simplement pour vous-même en redécorant votre maison, par exemple.

DANS QUELS DOMAINES UTILISER UNE PLANCHES TENDANCE ?

Les graphistes ne sont pas les seuls à se servir des moodboards. Voici d’autres secteurs dans lesquels vous retrouverez ces documents d’inspiration :

  • Architecture d’intérieur et décoration
  • UX / UI Design, webdesign
  • Mode et joaillerie
  • Animation et bande dessinée
  • Films, vidéos, motion design
  • Jeux vidéo
  • Peinture et illustration
  • Musique

COMMENT FAIRE UNE PLANCHE TENDANCE ?

La planche tendance montre plusieurs éléments visuels qui devront être définis afin que votre identité puisse être complète. Voici ce que vous pouvez y mettre :

  • Les couleurs : avant même de vous mettre à chercher des photos, je vous conseille de définir vos couleurs principales. Pour vous assurer que celles-ci soient harmonieuses, vous pouvez vous servir de la très pratique Color Wheel d’Adobe pour composer un éventail chromatique.
  • Les photos ou illustrations : optez pour des images les plus proches à la fois de votre thème et de vos couleurs. Trouvez des styles graphiques qui vous plaisent. Assurez-vous de conserver une harmonie visuelle globale.
  • Les matières : essentielles sur les planches d’architecture d’intérieur et de décoration. En graphisme, elles contribuent à donner de la profondeur à votre thème ainsi que des pistes pour vos futurs éléments graphiques.
  • Les typographies : je vous conseille de réserver les typographies au style très affirmé (décoratives, manuscrites, fraktur…) aux thèmes qui les concernent. Evitez l’Arial ou l’Helvetica, neutres par excellence, qui risquent de dépersonnaliser l’identité. Le choix de la typographie est souvent délicat, n’hésitez pas à demander conseil à votre graphiste.
  • Des aliments : parfois trouvés dans les planches tendance, les photos d’aliments ont l’avantage d’allier palette de couleurs, thématique et préférences de la cible envisagée, ce qui peut être intéressant même si votre projet n’a pas de lien direct avec l’alimentaire ! Dans ce cas, limitez-vous à une image de ce type.


QUELS OUTILS POUR FAIRE UNE MOODBOARD ?

Habituellement, les designers composent leurs propres planches sur des logiciels de mise en page comme In Design. Mais si vous n’avez pas accès à ces outils, voici d’autres solutions pratiques :

  • Pinterest : à mes yeux, le fournisseur n°1 d’images d’inspiration ! Composez votre moodboard en vous servant du système de tableaux et d’épingles.
  • Sampleboard : un outil de mise en page pratique qui se rapproche des résultats qu’In Design peut offrir (l’essai est gratuit).
  • Goodmoodboard : cet outil vous permet de sauvegarder des images ensemble gratuitement et de les diffuser, sans mise en page particulière.

Vous avez un doute sur le résultat ? Vous craignez qu’il ne soit pas assez moderne ou ne fasse pas passer le bon message ? Vous désirez écarter tout risque ? Je suis là pour vous écouter, vous accompagner dans la création de votre planche tendance et corriger les points qui vous bloquent !

Partager ce post

D'autres articles à explorer

Illustration flat
Illustration

Illustrations “flat” : stop ou encore ?

Avez-vous déjà entendu le terme “Corporate Memphis” ? Non ? C’est le petit surnom donné à ces illustrations flat qui ont colonisé tout l’univers visuel de la tech et des start-ups ces dernières années. Vous en avez forcément vu quelque part : les entreprises se les arrachent. A tel point que les publicités finissent inexorablement

Audit de communication
Design graphique

Communication : 5 bonnes raisons de se faire accompagner

Votre dernière campagne sur les réseaux sociaux n’a pas donné les résultats attendus. Les clients ne vous trouvent pas. Ou encore, vous avez l’impression d’être noyé au milieu de la concurrence, et ne savez pas quoi proposer pour vous distinguer : Il y a certainement quelque chose à changer dans votre communication visuelle. Vous avez

Inscrivez-vous à notre newsletter

Retour en haut