IDENTITÉ VISUELLE, CHARTE GRAPHIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Karine wuillot

Karine wuillot

Graphiste et illustratrice à Chartres

Votre identité visuelle sera le premier contact entre un client potentiel et votre marque, ou votre entreprise. En l’espace de quelques secondes, elle doit produire confiance, volonté d’échanger ou d’acheter, et par la suite, attachement et fidélisation. Le positionnement choisiet le style graphique qui en découlesont exprimés sous la forme d’un document que l’on nomme charte graphique. Il est l’épine dorsale de tous vos supports de communication. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

QUE CONTIENT UNE CHARTE GRAPHIQUE ?

Exemple de page de charte graphique : Renault - Studio Karma
Exemple de page de charte graphique : Renault – Studio Karma

La charte graphique, généralement un fichier PDF, est ce que j’aime appeler le “manifeste” visuel d’une marque ou d’une entreprise. Elle contient généralement un passage sur ses valeurs et sa philosophie, ainsi que la justification de certains choix graphiques.

Mais elle référence surtout les éléments graphiques reliés à une marque et détaille les codes de bonne utilisation de ces derniers pour garantir l’harmonie entre les différents supports, physiques comme numériques. Rien de pire que de produire un document qu’on ne relierait pas automatiquement à vous ! Dans une charte graphique, vous pourrez retrouver :

  • Le logo, ses déclinaisonset ses règles d’utilisation (le tout premier élément d’une charte)
  • Les couleurs précises de l’identité
  • Les typographies utilisées
  • Les éléments graphiques reliés (pictogrammes, illustrations)
  • Des modèles : lettre à en-tête et signature de mail, etc.
  • Les choix esthétiques à respecter ( ex. photos obligatoirement en noir et blanc, etc.)
  • Les règles pour le site web, les réseaux sociaux, l’application oula publication de vidéos
  • Et plus encore…

Bien que la charte graphique d’une toute nouvelle entreprise puisse ne contenir qu’une dizaine de pages, certaines, enrichies par un nombre important de supports de communication, dépassent la centaine !

On remet à jour une charte graphique tous les cinq ans dans l’idéal, ainsi que lorsqu’un nouvel outil de communication fait son apparition dans la stratégie de l’entreprise.

COMMENT DÉFINIR SON IDENTITÉ VISUELLE ?

Exemple d’identité visuelle : Tours Métropole. Certaines agences et  graphistes  sont spécialisés dans un type de  branding  particulier, par exemple : les agglomérations et communautés de communes.
Exemple d’identité visuelle : Tours Métropole. Certaines agences et graphistes sont spécialisés dans un type de branding particulier, par exemple : les agglomérations et communautés de communes.

L’identité visuelle (également appelée brand identity, ou encore branding) ne démarre pas uniquement d’une idée, aussi bonne soit-elle : elle doit faire l’objet d’une étude approfondie avant sa création pour vous éviter tout litige avec un concurrent au positionnement similaire. Celle-ci peut contenir :

  • Un benchmark de la concurrence, nationale et étrangère
  • Un travail de naming : recherches, vérification de la disponibilité, etc.
  • La définition de votre coeur de cible
  • Des planches tendance pour préparer votre univers graphique

C’est le moment de réfléchir à tout ce qui rend votre business unique pour mettre les chances de votre côté !

BRANDING ET PETITE ENTREPRISE : SUIS-JE CONCERNÉ ?

Vous êtes indépendant ou à la tête d’une TPE / PME, peut-être pensez-vous que l’identité visuelle ne vous concerne pas, que vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou bien qu’il s’agit d’un service que seules les grandes entreprises peuvent s’offrir. Pourtant, et pour en revenir au premier paragraphe, tout est affaire d’impression, et toute structure est soumise au jugement de sa clientèle, indépendamment de sa taille.

Pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance sur vos concurrents ? Faire la différence grâce à ce qui vous distingue réellement ? En faisant appel à un graphiste freelance, vous profiterez d’un bon rapport qualité-prix. Qui plus est, la période singulière que nous vivons est un excellent moment pour envoyer un signal de bonne santé autour de vous : votre entreprise est toujours là, capable d’adaptation grâce à de nouveaux services, offres ou modes de fonctionnement, et de plus, vous faites peau neuve !

En tant que graphiste à Chartres spécialisée dans l’identité visuelle des petites structures (associations, startups, TPE, PME, indépendants)et nouvelles entreprises, je vous propose conseils, accompagnement et offres abordables pour la conception ou la révision de votre charte graphique, ainsi que de nombreux packs pour débuter sereinement votre communication (Logo + charte graphique + plaquette ou flyer + carte de visite + couverture page réseaux sociaux).

Motivé(e) pour donner une nouvelle image à votre business ?

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