logo animalier : guide des significations

logo animal
Karine wuillot

Karine wuillot

Graphiste et illustratrice à Chartres

Les logos animaliers sont de véritables chouchous en matière d’identité graphique : faisons un petit tour de leur symbolique pour trouver le “totem” idéal de votre marque.

 

Le logo animal : vieux d’au moins un millénaire ?

 

Si on se réfère à l’Histoire, le logo animalier existe depuis au moins l’époque médiévale avec l’apparition d’effigies sur les boucliers autour du Xe siècle. Celles-ci se codifieront au fil du temps et donneront naissance à l’héraldique et aux blasons qu’elle régit. Tout le monde a déjà vu la figure du lion bondissant, c’est-à-dire dressé sur ses pattes arrière. L’animal le plus utilisé dans les blasons médiévaux se retrouve ainsi aujourd’hui, exactement et dans la même position, dans le logo de Peugeot…

On considère les blasons comme les “premiers logos” au sens moderne du terme car ils répondent au même besoin : celui de l’identification avec clarté et lisibilité.

 

Mais si le lion était extrêmement “à la mode” à partir du XIIIe siècle, c’est en raison des qualités que sa symbolique véhiculait : le combattant qui l’arborait (et par extension, sa famille) pouvait se vanter d’être courageux, puissant, fier, et de ne jamais reculer face au combat. Tout chevalier traître ou lâche pouvait ainsi se voir affublé par son suzerain d’un lion “couard”, avec la queue entre les jambes, ou encore “diffamé”, sans queue… une mauvaise publicité qui collait à la peau pendant quelques bons siècles.

Beaucoup de ces symboliques animales modernes sont héritées de l’époque médiévale. Si vous souhaitez créer un logo animalier pour votre entreprise, veillez à bien choisir votre totem… et à lui associer les bonnes couleurs. Voici un guide non exhaustif pour vous guider.

 

 

Logo animalier : les terrestres

 

logo animal terrestres
 

  • Ours : l’ancien roi des animaux en Occident avant le lion ! Même si sa symbolique en fait majoritairement une créature endurante, masculine, puissante et itimidante, elle peut être ambiguë : il suffit de penser à la douceur enfantine du “teddy bear”, ainsi qu’à la présence maternelle d’une ourse. Il couvre donc un vaste panel de logos selon la stylisation qu’on lui prête.
  • Chien : le meilleur ami de l’Homme ne vous laissera jamais tomber ! Un chien représente la loyauté infaillible, la confiance, le sens du service et l’aimabilité à toute épreuve. Certaines races ont une symbolique supplémentaire, comme le lévrier qui évoque la vitesse : choisissez-la avec soin pour votre logo.
  • Renard: malin, à l’affut des bonnes affaires et dynamique, un peu séducteur, il souffle à votre client qu’il a fait le bon choix. Il peut aussi évoquer le secret et possède son petit côté magique. Attention à ses mauvais penchants peu engageants dans les secteurs liés à l’argent…
  • Loup : son clan évoque la cohésion, l’intelligence collective, mais sa méfiance lui donne un certain mystère et de la distance. Pour ceux qui se réfèrent à l’image du loup dans les contes, il peut représenter le risque ou le danger, bien que cette vision tende à s’estomper. Les liens familiaux sont cruciaux pour le loup : figurez une meute sur votre logo si vous cherchez ce sens en particulier.
  • Cerf : son port noble ajoute d’office un cachet à votre logo. Un peu comme le lion, il est fier et sait se dresser face à l’adversité, mais sans être trop vaniteux. Résilient, il perd chaque année ses bois qui repoussent ensuite. Attention : il est très populaire en ce moment.
  • Eléphant : mémoire, sagesse, recul, force. L’éléphant (quand il n’est pas bleu ou… rose) est un ancien qui sait correctement doser ses qualités et réfléchit avant d’agir. Il est un bon conseiller vers qui se tourner… mais n’hésite pas à se faire entendre si on abuse de sa patience. C’est également un symbole apprécié des enfants quand il se fait tout rondouillet, à l’instar de l’ours.
  • Tortue : partiente et sage, diplomate, sa symbolique est assez similaire à celle de l’éléphant à bien des égards, en plus pacifique. Mais la tortue, particulièrement sensible à la dégradation de son environnement, évoque aussi l’écologie et sera une bonne effigie pour une entreprise raisonnée (pensez au logo de la “slow cosmetic”).
  • Tigre, jaguar, panthère : vivacité, vitalité et réactivité. Ces grands félins semblent toujours sur la brèche et guettent une opportunité de briller. Ils aiment les sports (blasons de clubs, marques automobiles, etc.). Attention, dans le cadre commercial, ils peuvent laisser un sentiment d’agressivité s’ils sont toutes griffes et crocs dehors.
  • Chat : discret, élégant, féminin, malin et secret, le petit félin fait un bon confident et adore le cocooning. Sans oublier le petit côté magique de son regard perçant.

Logo animalier : les aériens

 

logo animal aeriens
 

  • Aigle, faucon : symbole puissant, très apprécié aux côtés du lion dans les blasons, l’aigle était déjà l’emblème de Rome. Il représente le prestige, la beauté et la force et l’autorité (pouvoir impérial, militaire). Quant au faucon, il est associé à la liberté, l’ambition et l’intelligence vivace. L’oeil perçant du faucon est un message : votre entreprise sait mieux déceler les problématiques de vos clients que la concurrence !
  • Chouette et hibou : sagesse, conseil, patience. Un peu philosophes à leurs heures perdues, on les retrouve également parfois dans les domaines artistiques ou littéraires.
  • Corbeau : bien plus qu’un symbole de mort ou de malédiction, le corbeau est un animal que l’on redécouvre aujourd’hui de plus en plus pour ses qualités : intelligent et curieux, débrouillard et intrigant. Affublé de qualités magiques positives ou négatives selon les époques, il est naturellement spirituel.
  • Grue, héron : le héron et la grue sont une autre catégorie de sages pourvus d’ailes. Le héron est un guide qui symbolise la patience, la connaissance de soi et la purification, très appropriés dans les domaines tels que le développement personnel. Quant à la grue, elle est, en Asie, symbole de longévité.
  • Pigeon : il fait un bon messager… mais en dehors de cette symbolique, il est plutôt à éviter. Vous ne voudriez pas donner l’impression de “pigeonner” votre clientèle… Vous pouvez lui préférer une image proche plus positive, comme la colombe, pure et élégante.
  • Pélican : le pélican est un oiseau travailleur et généreux (il stocke la nourriture dans son bec pour l’offrir à ses petits). Il eut une symbolique dans la religion chrétienne d’abnégation et de sacrifice car on le disait (à tort) capable de s’ouvrir la poitrine pour nourrir ses petits… Quoi qu’il en soit, il fait un excellent symbole de persévérance et de courage.

Logo animalier : les aquatiques

 

logo animal aquatiques

 

  • Grenouille : animal représentant la naissance ou la renaissance en Egypte ancienne et dans la Rome antique, elle est l’aboutissement d’un processus et symbole de fertilité. On la retrouve dans des logos évoquant la famille et, bien entendu, la nature (ex. Rainett) car à l’instar de la tortue, elle est très sensible à la perturbation de son environnement.
  • Dauphin : très sociable, le dauphin est un symbole d’amitié, d’aide et d’intelligence. Tout comme l’animal est réputé sauver les naufragés, votre entreprise peut sauver votre client de la noyade grâce à ses conseils avisés et les guider vers la réussite !
  • Requin : on pourrait comparer sa symbolique à celle des grands félins, sur terre. Le requin est dynamique et proactif dans ses projets, mais peut paraître un peu agressif ou peu partageur. Vieux de plusieurs millions d’années, le requin n’a pratiquement pas changé d’apparence : il peut aussi être un symbole de pérennité ou d’une solution qui marche pour votre entreprise.
 

Logo animalier : insectes et autres invertébrés

 

logo animal insectes

 

Moins fréquents dans les logos car moins propices à l’identification (en la matière, les mammifères sont les plus efficaces), ils sont néanmoins plus originaux. Evitez tout de même la scolopendre… à moins d’avoir un parti pris très, très spécifique.

 

  • Papillon : sa capacité à se métamorphoser au fil de sa vie en fait un symbole de transformation. Il sait s’adapter à ce qui se présente à lui. Diurne, ses magnifiques ailes de couleur font de lui une créature très esthétique, libre et féminine.
  • Fourmi : travailleuse, ordonnée et ingénieuse, elle ne rechigne jamais à remonter les manches et ses collaborateurs travaillent main dans la main. Elle trouve des solutions habiles aux problèmes. On la rencontre aussi souvent sur des marques de produits ménagers (ses nombreuses pattes en font une idéale “bestiole à tout faire”).
  • Mante religieuse : gracieuse et observatrice, la mante est sage et agit au moment propice. Ses caractéristiques prédatrices en font également un symbole de force ou d’autorité insoupçonnée. Elle est “maîtresse” de ce qu’elle entreprend.

 

Logo animalier : les mythiques

 

Déjà symboles à part entière, les créatures mythiques (dragon, phénix, etc.) nous invitent à rêver et nous suggèrent la pérennité. Pensons aux entreprises devenues aussi mythiques que leurs logos, comme Starbucks et sa sirène bicaudale !

Le monde regorge de monstres et d’animaux incroyables : sortez des sentiers battus et allez vous intéresser à ce que les différentes cultures représentent pour trouver une idée qui saura sortir du lot !

Assurez-vous que sa symbolique soit cohérente avec ce que vous souhaitez exprimer, et le travail peut commencer.

 

Envie de créer votre logo animalier ?

 Je vous écoute et vous conseille pour vous aider à trouver le meilleur accord entre votre idée, votre identité visuelle et la symbolique de l’animal de votre choix.  

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